Link

www. jeanpaulfouilloux.com

Lors du Salon Biogée vous pouvez visiter l’exposition des magnifiques photos de Monsieur Jean-Paul Fouilloux sur le thème de l’eau!

Biographie
Jean-Paul FOUILLOUX
Il est né le 10 avril 1951 à Nice. Mê me si dans sa jeunesse il a pratiqué la photographie argentique, le laboratoire noir et blanc et le montage diapositive. Il a réellement constaté un profond changement dans sa production le jour ou il a décidé d’adhérer au club photo de Saint Laurent du Var dans les Alpes Maritimes en 2009.
Il est passionné par Willy Ronis qu’il a eu la chance de rencontrer à Arles en Juillet 2009 deux mois avant sa disparition.
Willy Ronis disait: „la photographie c’est l’émotion“
Pour Jean-Paul Fouilloux : Emotion, souvenir, esthétique sont les mots qui identifient la photographie. Appuyer sur le déclencheur, c’est faire le choix de figer un moment qui restera gravé et qu’il pourra partager.
Il a participé à plusieurs expositions soit dans le cadre du club photo de Saint Laurent du Var soit à titre individuel sur des sujets très différents: la lecture, la vitesse lente, la profondeur de champ, l’être urbain, le mouvement ….
De ces nombreux voyages au Burkina Faso il a rapporté des portraits et des paysages tout aussi émouvants les uns que les autres qui ont donné lieu plusieurs expositions.
En 2012, il a concrétisé son projet: produire une photo par jour. Ce travail est en cours de compilation par la réalisation d’un livre photo.
Il réalise actuellement un important travail sur „l’eau dans tous ses états“ qui fera l’objet prochainement de plusieurs expositions.
Au cours de ces derniers mois il a participé à plusieurs concours photos:
– 2010 : – 2012 :
1er prix du concours photo organisé par le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement des Alpes Maritimes sur le thème: Rivières, torrents et fleuves des Alpes Maritimes.
1er prix ex aequo du concours photo de La Gaude sur le thème : „A travers“
6ème prix au marathon photo de la ville de Biot sur le thème „Visages du patrimoine“

Un travail sur l’eau
Depuis quelques mois j’ai entrepris de réaliser un travail sur le thème de l’eau.
Je ne suis pas un adepte de la baignade ou de la navigation mais l’eau me fascine: sa couleur, sa consistance, ses reflets, ses gouttes mais aussi ses formes: le lac, la rivière, la mer, la cascade, la fontaine…
Cette fascination me donne l’envie d’appuyer sur le déclencheur de mon appareil photo pour donner à l’eau différents aspects plus ou moins réalistes.
Cette première série de 30 photos est le premier rendu de ce travail, je continue ma recherche sur ce thème.
Pour cette série j’ai également adopté des techniques de prises de vues différentes: la vitesse lente, le zomming, l’image L‘ Hight Dynamique Range Image.
Une goutte d’eau puissante suffit pour créer un monde et pour dissoudre la nuit. Pour rêver la puissance, il n’est besoin que d’une goutte imaginée en profondeur. L’eau ainsi dynamisée est un germe ; elle donne à la vie son essor inépuisable. L’œil véritable de la terre, c’est l’eau.
Gaston BACHELARD (l’eau et les rêves)

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s