Sébastien Paire – La ferme des Cluots

Standard

Paire Sébastien 689 Chemin de Sciaminier 06710 Malaussene

Je descends d’une famille d’agriculteurs venant du sud ouest de la France. Avant d’être agriculteur j’étais artisan garagiste. Après 2 années en tant qu’aide berger sur un troupeau caprin ou j’ai pu voir toutes les facettes du métier, j’ai décidé de m’installer à Malaussène dans l’arrière pays niçois depuis janvier 2012, où j’élève maintenant environ 100 brebis laitières de races rustiques corses sardes et brigasques. Le lait des brebis est transformé en fromage directement à la ferme dans une fromagerie agrée CEE que je loue à la commune. Je fabrique de la tomme de brebis , de la brousse et des lactiques type crottins que je vends en grande partie en direct sur les foires et marchés. Les brebis pâturent sur 300 hectares de parcours et landes qui s’étendent jusqu’au mont Vial, à 1500m d’altitude. Elles sont complémentées en foin et en céréales Bio durant les mois les plus froids de l’hiver. J’ai choisi des races rustiques, mais moins performantes car elles sont plus adaptées a l’élevage pastoral et au parcours extensif, et leur lait, même en moindre quantité, est bien meilleur. La conversion du troupeau vers le Bio a duré 6 mois, les parcours ont été certifié dés le début. J’ai choisi l’agriculture biologique par respect pour la terre, les animaux et les hommes.    Image

Kommentar verfassen

