Salon Biogée 2014

Standard

Image

Le salon Biogée des 12 et 13 juillet 2014 est un rendez-vous exclusif, au centre du département des Alpes Maritimes, du public et des professionnels de secteurs liés au développement durable, au bon goût et à la santé.

Il est destiné à la valorisation des économies locales sur le territoire du Pays Vallées d’Azur Mercantour.

Pour chaque catégorie d’activité, le ou les professionnels seront sélectionnés en nombre très limité (la diversité des activités est privilégiée) et en raison de leur stricte appartenance aux critères définis. Le salon s’organise avec les activités suivantes : marché bio, stands des entreprises partenaires, ateliers, conférences, animations, culture.

Pendant deux jours festifs dans un environnement exceptionnel de verdure et de quiétude les visiteurs auront l’occasion d’échanger et de partager.

Ce projet est soutenu par les organismes suivants : Office de tourisme de Villars-sur-Var, Union professionnelle de la moyenne vallée du Var (UPMVV), Agribio06, Terra Villarenc.

Le programme s’organise autour de l’idée qu’il faut développer un ensemble d’actions autour du salon Biogée permettant de fédérer et de sensibiliser les communes, leurs populations de tous âges et leurs professionnels aux atouts d’un territoire en devenir mais aussi de de valoriser les acteurs professionnels des secteurs du bio et du bien-être implantés sur les territoires ruraux,

Il est donc proposé d’entreprendre les initiatives suivantes :

  • Informations auprès des communes, des écoles et bibliothèques.
  • Travail avec tous les acteurs (associations professionnelles, groupements de producteurs, offices de tourisme, associations de valorisation de la biodiversité, chemins de fer de Provence et train à vapeur etc.) ;
  • Réseau des professionnels des secteurs du bio et du bien-être à l’échelle du Pays ;
  • Sensibilisation des écoliers du primaireet du collègeaux mutations initiées par ces acteurs ruraux qui œuvrent au renouvellement créatif des activités rurales traditionnelles dans le respect de la biodiversité ;
  • Week-end portes-ouvertes des exploitations bio et bien-être présentes sur le territoire du Pays (notamment : 5 exploitations au moins en maraîchage, apiculture, fromagerie, escargots, production de spiruline et/ou d’huiles essentielles…)
    • Espace salon Biogée :

– MARCHE : Produits & Plantes bio, huiles essentielles, librairie…..  

– STANDS : Santé, soins et détente, régimes, animations musicales……

– ATELIERS : Cuisine, dégustations végétariennes, Yoga, Thai chi…….

– FORMATIONS pour les visiteurs autour des pratiques agricoles et de jardin respectueuses de l’environnement,

– ANIMATIONS bien-être,

– VIDE-GRANGES

– PRESENTATION DE L’ELEVAGE D’ESCARGOTS bio installé en collaboration avec l’élevage d’escargots de Cherasco, ville piémontaise (Italie) jumelée avec la commune de Villars-sur-Var,

– CONFERENCES:, thérapies, diététique, hygiène…….

– EXPOSITIONS : photos, reliure…….

– ANIMATIONS-ENFANTS : jeux, potager musical, animations, poèmes……

– CONCERT guitare/mandoline

– BALNEO/SPA : sur réservation 0493057010/0661929006

– NAVETTES gare-village

 

Le Salon Biogée : deuxième édition

A l’initiative d’un groupe de bénévoles, la commune de Villars-sur-Var a accueilli, pour la première fois en mai 2013, le Salon Biogée (Appellation autorisée par Monsieur Michel Serres,philosophe, historien des sciences, homme de lettres français,  élu à l’Académie française). Ce salon, organisé en partenariat avec l’office de tourisme de Villars-sur-Var, l’association Terra Villarenc et l’Union Professionnelle de la Moyenne Vallée du Var (UPMVV), a regroupé, en 2013, plus de soixante exposants professionnels de l’agriculture biologique et du bien-être issus de nombreuses communes de la région.

Cet évènement a été un véritable succès auprès des professionnels et des visiteurs (un millier de visiteurs). Il a permis de rassembler, pour la première fois sur le territoire du Pays Vallées d’Azur Mercantour, l’ensemble des professionnels et producteurs des secteurs du bio et du bien-être, d’initier un travail en commun et une collaboration de ces acteurs, et d’organiser un coup de projecteur sur ces deux secteurs, véritables niches d’attractivité et d’activité économique sur le territoire.

La réédition du salon pour l’année 2014 vise à créer une dynamique durable de valorisation des secteurs du bio et du bien-être sur le territoire du Pays en favorisant la création d’un réseau élargi des acteurs professionnels locaux de ces secteurs.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Pays, signé entre la Région PACA et le Pays Vallées d’Azur Mercantour. Il développe dans le Moyen Pays une mobilisation des acteurs économiques axés sur le mieux vivre de l’individu dans son environnement. Ce salon a aussi pour objectif de démontrer que les activités rurales et artisanales traditionnelles sont le fer de lance de l’économie locale. Leur dynamisme apporte la preuve que la fatalité des villages dortoirs n’existe pas et que la solidarité des activités participe largement à l’harmonie vitale.

Pourquoi « Salon Biogée » ?

Ce Salon est dénommé „Salon Biogée“ avec l’autorisation expresse de Monsieur Michel SERRES qui a bien voulu faire confiance à l’office de tourisme de Villars-sur-Var dont l’initiative et les objectifs ont été jugés louables et dignes de ce soutien.

Pourquoi ce salon à Villars sur Var ?

Ce salon du Bon, du Bio et du Bien-être correspond à l’évolution du territoire situé au centre du département des Alpes-Maritimes.

Le village de Villars-sur-Var classé rural et montagnard au centre des Alpes-Maritimes à 420m d’altitude est chef-lieu de canton de 10 villages. La municipalité très attachée à l’éco-développement soutient fermement l’implantation d’activités rurales traditionnelles biologiques d’activités commerciales et artisanales accompagnées par les chambres consulaires, toujours prêtes à soutenir les actions locales. Une quarantaine d’entreprises agricoles et artisanales sont installées.

 

La ruralité locale

L’activité majeure est la production de vin (l’une des plus anciennes vignes de France, seule AOC Côtes de Provence des Alpes-Maritimes). La commune facilite l’installation de jeunes exploitants indépendants ayant des formations confirmées : agriculteurs bio producteurs maraîchers, éleveurs, permaculteurs, apiculteurs…. La commune a une politique d’aide à l’installation en mettant à disposition le maximum de terres communales pour des loyers symboliques. Elle intervient également auprès des particuliers qui n’exploitent plus leurs terres pour qu’ils les mettent à disposition des nouveaux exploitants et les loyers des appartements communaux eux-mêmes sont adaptés aux ressources des locataires.

 

La modernité rurale

Une école haute qualité environnementale a été construite par la Communauté de Communes des Alpes d’Azur avec le soutien de l’Etat, du conseil général et du conseil régional, pour une centaine d’enfants avec jardin potager et olivaie, elle est en cours d’ouverture. Une crèche, une garderie, une médiathèque et une quinzaine d’associations attachées à développer l’intergénérationnel attestent du dynamisme local. En 2010, le festival „un Brin c’est Tout“ a regroupé quelques producteurs de la moyenne vallée du Var et abordé le concept des „Villes en transition“ par des projections et des conférences, toutefois ce festival se déplace chaque année.

 

L’originalité du salon

Il permet de découvrir des activités nouvelles, des produits locaux performants et de qualité, adaptés à notre milieu et dignes d’intérêt (Distillation des plantes, permaculture, cuisine végétale, huile d’olive du moulin génois du village restauré à l’ancienne, boulangerie bio, spiruline, production de plants bio, maraîchage……), mais aussi des conférences et des ateliers ainsi que des animations.

Notre espoir est que cette manifestation peu courante dans ce département rencontre de l’écho, suscite une profonde réflexion sur nos pratiques de vie sans recourir à des moyens et des méthodes couteux, décourageants ou inadaptés au monde moderne en pleine mutation. A Villars-sur-Var, comme dans tous les villages, les populations sont attachées au bien-être et à la qualité de vie.

Mobilisons-nous pour deux jours de fête, de nature, de soins, de plaisir.

Contact Presse et Professionnels :

Danièle Dao-Léna – dandao@orange.fr

Mairie de Villars-sur Var – Tél. : 06 01 44 42 74

Service évènementiel directrice du projet :                                                                                  

Mona LEALI Tél. : 06 22 77 59 95            

Salonbiogee.wordpress.com/

 

L’objectif des concepteurs est de mettre en synergie les populations urbaines et rurales, de créer des liens d’amitié et de solidarité contribuant à l’émergence de nouveaux liens sociaux et d’une nouvelle conception de vie basée sur le bien-vivre pour tous.

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s