L’organisation internationale SEA SHEPHERD se présente à l’occasion du Salon Biogée

Standard

Image

„Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action“ – Victor Hugo, Les Misérables

 

Sea Shepherd Conservation Society (Berger de la mer) est une ONG de protection des océans, fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson, après son départ de Greenpeace – devenu trop bureaucrate à son goût. Le crédo de Sea Shepherd n’est pas la simple protestation et documentation, mais bien l’intervention directe contre les atteintes et la déstruction illégale de la vie et des habitats marins. La raison d’être de Sea Shepherd tient au fait qu’il n’existe pas de police internationale en Haute Mer, zone de non droit, où la majeure partie des crimes environnementaux s’opère loin des regards en en toute impunité.

Les actions de Sea Shepherd sont légitimées par la „Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies“ qui autorise et incite les citoyens et les ONG à faire respecter les lois envoronnementales lorsque les gouvernements en charge de le faire manquent de volonté politique ou de moyens. Si l’ONG dénonce et expose les atteintes immorales à l’écosystème marin, elle n’intervient physiquement que contre les opérations illégales. Sea Shepherd s’est notamment fait connaître pour avoir coulé un certain nombre de baleiniers illégaux à quai. Aux détracteurs des méthodes de Sea Shepherd, le Capitaine Watson répond avec espiègelierie : „Nous ne travaillons pas pour vous. Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher.“

Aujourd’hui à la tête d’une flotte de cinq navires, dont un qui patrouille à l’année dans l’archipel des Galàpagos (classé Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’Unesco) en partenariat avec la Police Fédérale équatoriale, Sea Shepherd mène des campagnes d’intervention directe en faveur des baleines, des requins, thons rouges, otaries, phoques … dans de nombreux océans et mers du monde : Antarctique, Méditerranée, Europe du Nord, Australie, Namibie.

Pour en savoir plus : http://www.seashepherd.fr

 

 

 

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s